Croisière sur le Nil

Partir en croisière sur le Nil avec Les Covoyageurs


Découvrir l'Egypte au fil de l'eau lors d'une croisière sur le Nil est une expérience magique à vivre entre solos. Ce fleuve sacré de l'Egypte ancienne fascine les voyageurs qui souhaitent découvrir les trésors millénaires qui renferme le berceau des civilisations. Une navigation tout en douceur pour remonter le temps et explorer les lieux incontournables d'une Egypte riche en deux mille ans d'histoire. Embarquez pour des vacances hors du commun sur le plus grand fleuve d'Afrique.


La meilleure période pour une croisière sur le Nil


croisière sur le nil

Du Temple de Louxor au Temple d'Abou Simbel en passant par la vallée de rois, un voyage en Egypte au fil du Nil est une aventure unique pour découvrir les vestiges historiques de la terre des pharaons.

Vivre le Nil autrement oui, à quelle période ? Même si le climat égyptien est en moyenne plutôt chaud et sec, il varie au fil des saisons. Une information à ne pas négliger, si vous ne voulez pas avoir l'impression de cuire sur le pont de votre navire. La saison chaude qui s'étend de mai à septembre est caractérisée par des pics de chaleur pouvant atteindre 50 degrés dans le sud du pays. Visiter les sites archéologiques emblématiques de l'Egypte sous une chaleur suffocante n'est pas forcément l'idéal.

Les températures douces et agréables de l’automne et de l’hiver sont bien plus propices à la réalisation d’une croisière sur le Nil. De novembre à mars, toutes les conditions sont réunies pour découvrir ce fleuve mythique et ses merveilles de manière optimale. Un temps au beau fixe, des températures agréables, autant de critères qui rendront votre expérience encore plus réussie.  C’est la meilleure période pour réaliser une croisière sur le Nil, mais également la haute saison touristique.

Itinéraire typique d'une croisière sur le Nil


croisière sur le nil

L’itinéraire classique d’une croisière sur le Nil débute à Louxor et se termine à Assouan. La navigation sur le fleuve sacré peut également se faire en sens inverse, mais elle se concentre uniquement sur cette portion. Ce circuit, marqué par de nombreux arrêts, vous en mettra déjà plein les yeux. Petit aperçu d’un itinéraire qui vous fera remonter le temps et vous dévoilera tous les secrets d’une Égypte mystérieuse et légendaire.

Une croisière de Louxor à Assouan ou Assouan à Louxor en 1 semaine : tout un programme ! 

- Le Temple de Louxor et le Temple de Karnak

- La Vallée des Rois, le Temple d'Hatchepsout et les Colosses de Memnon

- Le Temple d'Edfou, dédié à Horus, le dieu faucon

- Le Temple de Kom Ombo au bord du Nil

- Temple de Philae, près d'Assouan

Ces sites  incontournables se situent plus ou moins près des rives du Nil, un trajet en bus ou en voiture pour les rejoindre sera nécessaire la plupart du temps. 

Une journée supplémentaire à Assouan peut être ajoutée pour la visite des temples d’Abou Simbel. Une excursion d’une journée qui s’effectue en bus depuis Assouan.

Vous avez également la possibilité d’ajouter quelques jours au Caire à la fin ou au début de votre séjour entre voyageurs solos en Égypte. L’occasion de découvrir les célèbres Pyramides de Gizeh et de prendre la pause devant le Sphinx.

Les sites incontournables lors d'une croisière sur le Nil


De Louxor à Assouan, une croisière sur le Nil reste le meilleur moyen de découvrir les sites historiques et les villages nubiens qui font la richesse de la destination. Les instants de douceur que vous vivrez à bord de votre navire seront ponctués de visites guidées des temples pharaoniques et des vestiges de l’ancienne civilisation égyptienne. Chaque journée d’escapade sera l’occasion de découvrir l’un des lieux incontournables de l’Égypte.

Le Temple de Louxor et le Temple de Karnak

croisière sur le nil

Plus grand centre religieux de l’Antiquité, le Temple de Louxor trône sur la rive Est du Nil. À moins de 3 kilomètres de ce dernier se trouve le célèbre Temple de Karnak. Autrefois reliés par une spectaculaire avenue des Sphinx, dont il ne reste que les vestiges aujourd’hui, ces temples majestueux sont le témoin de la richesse de culturelle de l’Égypte.

La vallée des Rois, le Temple d’Hatshepsout et les célèbres colosses de Memnon

croisière sur le nil

C’est au cœur de la célèbre vallée des rois que la tombe de Toutankhamon a été découverte. Cette vallée rocheuse vous ouvre les portes de l’ultime demeure des pharaons. Un site gigantesque qui referme de véritables trésors archéologiques. Non loin de là, vous découvrirez le Temple d’Hatshepsout et les célèbres colosses de Memnon.

Le Temple d'Edfou et le Temple de Kom Ombo

croisière sur le nil

Dédié au dieu Horus, le temple d’Edfou est l’un des monuments les mieux préservés d’Égypte. Situé sur les rives du Nil, le temple de Kom Ombo, quant à lui, surprend par son architecture aux multiples influences. 

Assouan

croisière sur le nil

Visite du temple de Philae, autrefois immergé sous les eaux du lac, découverte du barrage d’Assouan offrant une vue imprenable sur le désert, balade en felouque autour de l’île éléphantine… La région d’Assouan promet de belles surprises.

Les temples d'Abou Simbel

croisière sur le nil

Véritables joyaux de l’Égypte, les Temples d’Abou Simbel fascinent par leur histoire rocambolesque et la beauté de leur architecture. Menacés par la création du barrage d’Assouan, ces somptueux temples taillés dans la roche ont été entièrement déplacés et recomposés pièce par pièce sur les rives du lac Nasser. Une excursion d’une journée par la route sera nécessaire pour rejoindre le site.

Les Pyramides de Gizeh 

croisière sur le nil

Venir en Égypte sans découvrir les pyramides de Gizeh, quelle idée ! Cette merveille du monde antique se situe au nord du pays, vous ne tomberez pas dessus par hasard lors d’une croisière sur le Nil. Une escapade au Caire sera indispensable pour voir les pyramides d’Égypte de vos propres yeux et admirer le célèbre Sphynx sous toutes les coutures.

Les activités à bord pendant une croisière sur le Nil 


croisière sur le nil

Entre deux visites, laissez-vous porter par la magie des paysages exceptionnels qui défilent le long de la vallée du Nil. Le temps passé à bord du navire est généralement consacré à la détente et à la contemplation des panoramas offerts par ce fleuve mythique. 

La palette d’activités et d’expériences proposées à bord dépendent du type de bateau sur lequel vous embarquez. En posant vos bagages sur un bateau traditionnel en bois, un dahabieh ou un sandal, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur le Nil, confortablement installés sur le ponton de votre embarcation. 

Quel que soit le type de navire, les repas à bord seront des temps forts à partager autour de plats typiques de la gastronomie égyptienne.

Les types de croisières sur le Nil disponibles 


croisière sur le nil

Il existe différents types de croisières pour découvrir l’extraordinaire historique égyptien au fil du Nil. Chaque modèle de bateau offre une expérience unique et répond à une façon de voyager. Que vous naviguiez à bord d’un bateau traditionnel ou d’un bateau à moteur de luxe, la vie à bord s’écoulera au rythme lent du fleuve pour un séjour slow.

Croisière sur le Nil en dahabieh ou en sandal

Une croisière sur le Nil entre voyageurs solos à bord d'un majestueux dahabieh invite à la flânerie et à la contemplation. Ce bateau à voile traditionnel et à fond plat datant du temps des pharaons offre une expérience de croisière authentique. Le charme d’une embarcation traditionnelle allié au confort d’un bateau doté de cabines privées. Plus petit que le dahabieh, le sandal est la garantie d’un séjour intimiste en petit groupe.

Croisière sur le Nil en felouque 

La felouque est généralement destinée aux voyageurs solos en quête d’une croisière authentique et d’une bonne dose d’aventure. Le confort reste sommaire sur ce bateau à voile typiquement égyptien. Une ambiance chaleureuse règne sur cette embarcation dont le pont évolue au fil de la journée et de vos besoins. Prêts pour passer la nuit à la belle étoile ? 

Croisière sur le Nil sur un bateau à moteur

Solution de transport classique dans le cadre d’une croisière sur le Nil, le bateau à moteur dispose de tout le nécessaire à bord : cabines, restaurant, espaces détentes, etc. Les services et prestations proposés varient d’un navire à l’autre selon le standing de la compagnie. 

Croisière sur le Nil sur un bateau 5 étoiles

Si vous souhaitez profiter du confort et des services d’un hôtel de luxe lors votre croisière sur le Nil, les bateaux 5 étoiles sont faits pour vous. Ces navires de prestige se distinguent par leurs prestations personnalisées et les installations haut de gamme qui se trouvent à bord : piscine, spa, fenêtres et balcon panoramiques, etc. 

Comment choisir votre croisière sur le Nil


croisière sur le nil

Une croisière sur l’un des plus beaux fleuves du monde est une aventure unique qui permet de découvrir l’Égypte et ses temples majestueux sous un autre angle. 

Le choix de la croisière conditionnera le bon déroulement du séjour. Pas de panique, voici quelques conseils de pro pour vous aider à trouver la croisière sur le Nil parfaite pour vous ! 

Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’expériences à vivre sur ce fleuve égyptien. 

En partant avec Les Covoyageurs, vous pourrez choisir la croisière qui vous correspond !
Croisière en dahabieh ou en felouque, petit groupe pour une meilleur immersion, prix compétitifs, durée et programme du voyage optimisés, services et prestations inclus dans le forfait, excursions optionnelles proposées, guide local spécialisé et francophone, tout a été pensé pour que vous puissiez vivre une expérience inoubliable ! 

En savoir plus sur l'agence Les Covoyageurs

Les préparatifs avant votre croisière sur le Nil


croisière sur le nil

Pour entrer sur le territoire égyptien, un visa touristique sera nécessaire. Son obtention peut se faire en amont en remplissant un formulaire en ligne ou directement sur place à l’aéroport. Son prix est de 25$. 

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Égypte, mais la vaccination contre l’hépatite A est tout de même recommandée. La souscription d'une assurance voyage est fortement conseillée  pour une croisière sur le Nil en Égypte.

Retrouvez toutes les infos pratiques pour partir en Egypte.

La faune et la flore à découvrir lors d'une croisière sur le Nil


croisière sur le nil

La nature du Nil et de l’Égypte pharaonique telle qu’elle a pu être représentée à une époque, n’est pas celle que vous découvrirez lors d’une croisière sur le Nil. 

Les crocodiles et les hippopotames ne vivent plus dans les eaux du fleuve égyptien depuis un bon bout de temps. En revanche, côté flore, les roseaux, les palmiers et les papyrus façonnent les paysages le long de la vallée du Nil.

L'histoire et la culture égyptienne à découvrir lors d'une croisière sur le Nil


croisière sur le nil

Le Nil a toujours eu une place centrale dans l’histoire de l’Égypte, du temps des pharaons à aujourd’hui ! 

Une croisière sur le Nil en felouque ou en dahabieh vous mènera à la découverte des vestiges qui témoignent du faste et des traditions du temps des pharaons. 

Temples, hiéroglyphes, sites archéologiques, musées, une plongée au cœur de l’histoire et de la culture d’un pays au riche passé.


La vie à bord d'une croisière sur le Nil


croisière sur le nil

Découvrir l’Égypte au rythme du Nil est un excellent moyen de prendre le temps d’apprécier le paysage. 

De nombreuses visites, sélectionnées avec soin, viendront entrecouper les périodes de navigation sur le fleuve. Accompagnés de votre guide, vous partirez en petit groupe à la découverte de sites historiques emblématiques et d’authentiques villages colorés.

Après chaque escale ou journée d’excursion, vous retrouverez votre navire pour un moment de détente bien mérité. Si les journées sont assez similaires sur la terre ferme, les instants de détente à bord seront assez différents en fonction du type de bateau choisi (dahabieh traditionnelle pour une croisière plus haute gamme et felouque pour les amateurs d’aventure. Le niveau de confort et de services du navire sur lequel vous embarquerez conditionnera le déroulement des temps de navigation. 

Retrouvez toutes les croisières sur le Nil proposées par Les Covoyageurs

Pourquoi faire une croisière sur le Nil avec Les Covoyageurs ?


croisière sur le nil

Spécialisée dans la création de séjours hors des sentiers battus pour voyageurs solos, notre agence vous propose de vivre le Nil autrement. 

À bord d’une felouque ou d’une dahabieh, vous embarquerez pour une aventure authentique en petit groupe. L’occasion de profiter du rythme lent de la croisière tout en découvrant le pays de manière plus intime. 

Prêts à vivre l’aventure égyptienne, à explorer les merveilles du berceau de la civilisation au plus près des populations locales ? Avec les Covoyageurs, vous avez la possibilité de vivre un voyage extraordinaire au côté d’autres voyageurs solos. 

Notre réseau social dédié vous permet également de voir les profils des autres Covoyageurs inscrits et de faire connaissance avec vos futurs compagnons de voyage avant le départ. Idéal pour créer du lien et favoriser les moments de partage sur place ! 

Découvrez nos croisières sur le Nil conçues pour les voyageurs solos curieux de l’Égypte ancienne, à la recherche d’authenticité, de convivialité et de partage !

En savoir plus sur le concept des Covoyageurs

Nos départs initiés ou confirmés

Premiers inscrits, premiers servis... Oui, la vie est une jungle !
Circuit Jordanie Canyon émeraude et désert ocre
Solo
Canyon émeraude et désert ocre
(14 avis)
08 juin       8 jours
  2390 €
11 Covoyageurs intéressés
se déclarer
intéressé
Circuit Ile Maurice Petit paradis tropical!
Solo
Confirmé à la prochaine inscription ! Partage de chambre femme disponible !
Petit paradis tropical!
(31 avis)
28 juin       10 jours
  3090 €
4 Covoyageurs intéressés
se déclarer
intéressé
Circuit Kenya Le Kenya dans tous ses états !
Solo
Confirmé à la prochaine inscription !
Le Kenya dans tous ses états !
(9 avis)
29 juin       11 jours
  2890 €
3 Covoyageurs intéressés
se déclarer
intéressé
Circuit Grèce Grande bleue et maisons blanches
Solo
Grande bleue et maisons blanches
(12 avis)
06 juil       8 jours
  2290 €
13 Covoyageurs intéressés
se déclarer
intéressé
Circuit Vietnam-Cambodge De la Baie d’Halong aux Temples d’Angkor
Solo
Partage de chambre femme disponible !
De la Baie d’Halong aux Temples d’Angkor
(25 avis)
06 juil       16 jours
  3590 €
11 Covoyageurs intéressés
se déclarer
intéressé
Circuit Seychelles La vie est belle aux Seychelles
Solo
Confirmé à la prochaine inscription ! Partage de chambre femme disponible !
La vie est belle aux Seychelles
12 juil       10 jours
3390 €   3190 €
5 Covoyageurs intéressés
se déclarer
intéressé
Circuit Ile de la Reunion Le Piton fait son cirque
Solo
Confirmé à la prochaine inscription ! Partage de chambre femme disponible !
Le Piton fait son cirque
(34 avis)
12 juil       10 jours
  2690 €
12 Covoyageurs intéressés
se déclarer
intéressé
Circuit Laos-Cambodge King Mékong
Solo
King Mékong
(3 avis)
13 juil       16 jours
  3890 €
10 Covoyageurs intéressés
se déclarer
intéressé
Circuit Crète Nom de Zeus, quelle île !
Solo
Nom de Zeus, quelle île !
(24 avis)
13 juil       8 jours
  1990 €
13 Covoyageurs intéressés
se déclarer
intéressé




suivez-nous !






envie de papoter ?
être rappelé