Carnet de voyage en Turquie

Carnet de voyage en Turquie

Terre de contrastes, la Turquie répond à toutes les envies de voyages: des criques et une eau cristalline sous le soleil de la côte Lycienne, des paysages à couper le souffle en Cappadoce, des cités de l’antiquité grecque exceptionnellement conservées, sans oublier la ville d’Istanbul, véritable carrefour des cultures. Vous apprécierez partout la gentillesse et l’hospitalité des turcs, leur artisanat raffiné, leur gastronomie et leur joie de vivre.
que faire en Turquie : visiter Antalya

Antalya

Antalya est une station balnéaire dynamique dont la côte est surnommée « côte [...]Antalya est une station balnéaire dynamique dont la côte est surnommée « côte turquoise » en raison de la couleur de ses eaux. Vous serez charmés par ses superbes plages et ses nombreux sites emblématiques comme la porte d'Hadrien, la place de la République, Kaleiçi (vieille ville) avec ses petites ruelles, le musée d'Antalya, le bazar de la ville,...etc.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Aphrodisias

Aphrodisias

Aphrodisias est une cité antique fondée au premier siècle. La cité s'est [...]Aphrodisias est une cité antique fondée au premier siècle. La cité s'est construite autour du mythique temple d'Aphrodite, la déesse de l'Amour et de la Beauté. Située à proximité d'une carrière de marbre, Aphrodisias a attiré de nombreux artistes qui ont, au fil du temps, fait la renommée de la ville. Cette cité gréco-romaine antique est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2017 et reste à ce jour très bien conservée.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Avanos

Avanos

Avanos est une ville de Cappadoce, en Turquie, célèbre pour sa poterie [...]Avanos est une ville de Cappadoce, en Turquie, célèbre pour sa poterie artisanale, une tradition remontant à l'époque hittite. Située sur les rives de la rivière Kizilirmak, elle est connue pour son argile rouge utilisée par les potiers locaux. En plus de son artisanat, Avanos offre des paysages typiques de la Cappadoce, avec des vallées rocheuses et des formations géologiques uniques. Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Bodrum

Bodrum

Le mythique Saint Tropez Turque ! Bodrum est situé au bord de la mer Egée, dans [...]Le mythique Saint Tropez Turque ! Bodrum est situé au bord de la mer Egée, dans le sud de la Turquie. Avec son joli port de plaisance et ses maisons blanches, la ville a des allures de Grèce. Vous pourrez découvrir les vestiges de la cinquième merveille du Monde antique, le Mausolée d'Halicarnasse. Réputé pour ses belles plages, Bodrum est très apprécié pour son côté balnéaire et son ambiance festive.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Cavusin

Cavusin

Situé à mi-chemin entre Avanos et Göreme et entouré par des vallées, Cavusin [...]Situé à mi-chemin entre Avanos et Göreme et entouré par des vallées, Cavusin est un village aux habitations semi-troglodytes demeurant à l’écart de l’agitation touristique. Vous pourrez y visiter des maisons troglodytiques ainsi que deux superbes églises. Plutôt amateurs de randonnées ? De nombreux sentiers sont accessibles depuis Cavusin ! Si vous souhaitez apercevoir les cheminées de fées du musée à ciel ouvert de Zelve, alors montez en haut de la colline et vous serez comblés !
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Çirali

Çirali

Çirali est un petit village côtier situé sur la côte méditerranéenne turque, [...]Çirali est un petit village côtier situé sur la côte méditerranéenne turque, non loin d'Antalya. Sa sublime plage de sable fin est réputée pour être un lieu de ponte des tortues de mer. Çirali est entouré de montagnes, offrant de nombreuses possibilités de randonnées. Ne manquez pas l'excursion vers le Mont Chimère pour observer des flammes naturelles qui jaillissent des roches! Avec son environnement naturel préservé, Çirali est idéal pour une escapade paisible loin de l'agitation urbaine. Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Croisière sur le Bosphore

Croisière sur le Bosphore

Profiter d'une croisière sur le Bosphore est idéal pour pouvoir admirer [...]Profiter d'une croisière sur le Bosphore est idéal pour pouvoir admirer Istanbul sous un autre angle. En soirée, vous aurez l'occasion d'y découvrir les lumières illuminant les monuments historiques de la capitale autour d'un savoureux repas animé de danses et chants turcs. Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Dalyan

Dalyan

Dalyan est une petite ville située au sud-ouest de la Turquie. Elle est connue [...]Dalyan est une petite ville située au sud-ouest de la Turquie. Elle est connue pour ses tombes rupestres mais aussi ses plages, et notamment celle d'Iztuzu,où de nombreuses tortues marines viennent pondre chaque année.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Derinkuyu

Derinkuyu

Derinkuyu, dont le nom signifie « puits profonds », est une des plus grandes [...]Derinkuyu, dont le nom signifie « puits profonds », est une des plus grandes (et belles) villes souterraines de Turquie. Située en Anatolie centrale, elle aurait été creusée au 7e ou 8e siècle avant Jésus-Christ et pouvait abriter environ 20 000 personnes ainsi que leur bétail. Ce fut une ville refuge pour de nombreuxpeuples tout au long de l'histoire : les chrétiens grecs, les chrétiens orthodoxes, puis les grecs... Vous pourrez en apprendre plus sur la richesse de son histoire en vous rendant directement sur place. Une étape majeure lors de votre voyage !
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Ephese

Ephese

Ephèse est un site archéologique situé à proximité de Kusadasi. Fondée en [...]Ephèse est un site archéologique situé à proximité de Kusadasi. Fondée en Anatolie il y a des milliers d'années, cette cité grecque se distringuait de par sa localisation, à la croisée des mondes oriental et occidental. Ne manquez pas son temple dédié à la déesse Artémis, considéré comme la quatrième merveille du Monde antique, la façade de la bibliothèque Celsus ou encore l'amphithéatre de la cité. Ephèse et ses vestiges magnifiquement conservés font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Istanbul

Istanbul

Ville cosmopolite par excellence, Istanbul est une grande ville turque à cheval [...]Ville cosmopolite par excellence, Istanbul est une grande ville turque à cheval entre l'Europe et l'Asie. De nombreuses influences culturelles imprègnent la vieille ville, héritage des nombreux empires qui ont régnés sur Istanbul. Allez vous balader dans le quartier de Sultanahmet à la découverte de l'hippodrome datant de l'époque romaine et des obélisques égyptiens. Ne manquez pas non plus l'incontournable musée byzantin Sainte-Sophie avec son imposant dôme du VIe siècle et ses mosaïques chrétiennes rares... Entre monuments culturels, marchés colorés, bruits et senteurs, population chaleureux, découvrez une atmosphère animée, moderne et authentique à la fois... Bref, une ville fascinante !
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Izmir

Izmir

Troisième ville la plus peuplée de la Turquie, Izmir est une métropole côtière [...]Troisième ville la plus peuplée de la Turquie, Izmir est une métropole côtière située au bord de la mer Egée. L'architecture de la ville et ses monuments sont une parfaite représentation du monde oriental, bien que la population soit issue à la fois du monde oriental et du monde occidental.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Kas

Kas

Kas est une ville côtière de la Lycie pleine de charme. Fondée à la verticale, [...]Kas est une ville côtière de la Lycie pleine de charme. Fondée à la verticale, son centre ville se situe au bord de la mer Méditerranée, tandis que ses maisons et appartements sont perchés en hauteur. C'est l'occasion de prendre un petit déjeuner avec une vue à couper le souffle sur la mer ! Ses bâtisses blanches, les balcons fleuris et les petites rues animées en font une ville incontournable lors de votre passage en Lycie ! Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Kayakoy

Kayakoy

Kayakoy est un village assez particulier… En effet c'est un village fantome ! [...]Kayakoy est un village assez particulier… En effet c'est un village fantome ! Pourquoi ? La population, majoritairement des chrétiens orthodoxes grecs, a été forcée de quitter le lieux pendant la première Guerre Mondiale. Plus tard, en 1957, un violent tremblement de terre a participé à la destruction d'une partie des habitations laissées à l'abandon.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Kayseri

Kayseri

Située dans la région de Cappadoce au pied du mont Erciyes, Kayseri, [...]Située dans la région de Cappadoce au pied du mont Erciyes, Kayseri, anciennement nommée Césarée de Cappadoce ou Mazaca, vous offrira de nombreuses opportunités de visites culturelles : la mosquée de Burunguz, sa forteresse, sa madrasa, son caravansérail...etc. Ne manquez pas non plus de déguster le pastirma, une des spécialités culinaires de la ville composée de boeuf séché agrémenté d'épices !
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Kusadasi

Kusadasi

Kusadasi est une ville balnéaire située au bord de la mer Egée, à quelques [...]Kusadasi est une ville balnéaire située au bord de la mer Egée, à quelques kilomètres au sud d'Izmir. Elle possède un grand grand bazar et un caravansérail à proximité de son port de plaisance et d'une grande plage. Proche de la frontière grecque, vous pourrez facilement rejoindre l'île de Samos en ferry, réputée pour la beauté de ses paysages, et pour son petit village du même nom.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter La Baie de Kekova

La Baie de Kekova

Située à 200 kilomètres d'Antalya, la baie de Kékova vous offrira un panorama [...]Située à 200 kilomètres d'Antalya, la baie de Kékova vous offrira un panorama splendide. En effet, de nombreuses petites îles peuplent la baie sur un fond de mer turquoise... Un véritable décor de carte postale ! Si vous êtes avides de culture, vous serez aussi comblés puisque les derniers vestiges de la ville antique de Simena engloutis par les eaux peuvent être observés lors d'une excursion en bateau dont la coque est en verre. Lire la suite
que faire en Turquie : visiter La Citadelle de Simena

La Citadelle de Simena

Simena, également connu sous le nom de Kalekoy, est un charmant village côtier [...]Simena, également connu sous le nom de Kalekoy, est un charmant village côtier en Turquie, situé sur la côte méditerranéenne. Célèbre pour son château byzantin bien préservé, qui offre une vue panoramique sur la mer, le village attire les visiteurs avec son atmosphère pittoresque et son accès aux ruines de l'ancienne citadelle de Simena, accessible uniquement par bateau depuis la mer. Lire la suite
que faire en Turquie : visiter La Citadelle d'Uçhisar

La Citadelle d'Uçhisar

Uçhisar fait partis des plus beaux villages troglodytes de la région Cappadoce. [...]Uçhisar fait partis des plus beaux villages troglodytes de la région Cappadoce. Certaines maisons troglodytiques sont d'ailleurs encore habitées aujourd'hui. Vous apprécierez la visite de ce village, moins touristique que celui de Gorëme, avec son piton rocheux, le Château d’Uçhisar, ou Kale. Le château est parcouru par un réseau complexe de galeries et de grottes creusées 1500 ans avant notre ère !
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter La pénisule de Dilek en bateau

La pénisule de Dilek en bateau

Venez découvrir la péninsule de Dilek en bateau ! Ce magnifique Parc National [...]Venez découvrir la péninsule de Dilek en bateau ! Ce magnifique Parc National se distingue par ses richesses et curiosités naturelles. Située à proximité de l'île grecque de Samos, la péninsule se découvre en naviguant, au fil de l'eau. Vous pourrez vous baigner dans ses magnifiques criques secrètes à l'eau turquoise.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter La Région du Cappadoce

La Région du Cappadoce

La Cappadoce est une région du centre de la Turquie très réputée pour ses [...]La Cappadoce est une région du centre de la Turquie très réputée pour ses cheminées de fées, des formations rocheuses en forme de cône si caratéristiques de la région. Lors de votre visite, ne manquez pas de vous rendre sur les sites incontournables de la région comme Gorëme, Derinkuyu, la vallée de l’amour, l’église de Tokali, Zelve, Uçhisar, la vallée rose et la vallée rouge, Mustafapasa, le caravansérail de Sarihan,Ürgüp... Vous pourrez aussi vous adoner à une activité célèbre dans la région : faire un vol en montgolfière pour profiter d'une vue imprenable sur la vallée !
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter La Vallée de Devrent

La Vallée de Devrent

Sublime vallée en Cappadoce, la vallée de Devrent ne vous offrira pas d'église [...]Sublime vallée en Cappadoce, la vallée de Devrent ne vous offrira pas d'église rupestre ou d'habitation troglodytique contrairement aux autres vallées de la région. En revanche, elle vous offrira un paysage fascinant avec ses cheminées de fées aux formes hors du commun. A la tombée du jour, vous profiterez d'une ambiance unique avec un coucher de soleil conférant au paysage des nuances de rose, jaune et vert...
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter La Vallée de Goreme

La Vallée de Goreme

La vallée de Goreme est une des merveilles les plus célèbres en Cappadoce. Vous [...]La vallée de Goreme est une des merveilles les plus célèbres en Cappadoce. Vous pourrez visiter son village troglodyte éponyme et surtout visiter le musée en plein air de Goreme. Ce complexe monastique byzantin est un véritable lieu de pélerinage depuis le 17e siècle et offre églises, monastères et chapelles rupestres. Cette vallée vous comblera avec ses paysages lunaires où apparaissent d'innombrables cheminées de fée... En bref, une vue à couper le souffle vous attend là-bas !
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter La Vallée de l'Amour

La Vallée de l'Amour

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la vallée de l'amour vous offrira [...]Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la vallée de l'amour vous offrira un superbe panorama aux tons beige agrémenté de formations rocheuses plutôt insolites...En effet, les cheminées de fées ont une forme plutôt suggestive... Vous comprendrez d'ailleurs pourquoi cette vallée a été nommée ainsi...
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter La Vallée de Soganli

La Vallée de Soganli

Soganli est une vallée située dans la partie sud-est de la Cappadoce et elle [...]Soganli est une vallée située dans la partie sud-est de la Cappadoce et elle vaut le détour ! Elle fut habitée pendant des siècles par des moines byzantins et est particulièrement connue pour ses nombreuses églises taillées dans le roc, dont les célèbres sont les églises de Tokali, Gok (l'église bleu ciel), Karabas (l'église à tête noire), Yilanli (l'église du serpent), Kubbeli (l'église avec coupole) et Sakli (l'église cachée)...
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter La Vallée des Pigeonniers

La Vallée des Pigeonniers

L'élevage de pigeons est une véritable tradition en Cappadoce depuis des [...]L'élevage de pigeons est une véritable tradition en Cappadoce depuis des siècles. Aujourd'hui encore, l'élevage se poursuit et des enchères sont toujours organisées. Il existe de nombreuses races, aux couleurs diverses... Vous l'aurez compris, les pigeons ne sont pas élevés pour la consommation mais pour leur beauté ! Cependant, à l'époque, il existait d’autres raisons pour lesquelles les pigeons sauvages pouvaient être utilisés : on utilisait notamment leur fiente, reconnue pour leur vertue fertilisant, afin de rendre les terres de Cappadoce plus fertiles et productives. En vous rendant dans la vallée des Pigeonniers, vous pourrez observer les fameux pigeonniers creusés dans les falaises de tuf. Ces constructions étaient recouvertes de plâtre glissant afin d'empêcher les prédateurs de rentrer. De même, les cheminées de fées permettaient aux pigeons de se poser en hauteur afin d'échapper aux prédateurs au sol.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter La Vallée d'Ihlara

La Vallée d'Ihlara

La vallée d'Ihlara est un véritable paradis pour les randonneurs. Située en [...]La vallée d'Ihlara est un véritable paradis pour les randonneurs. Située en Cappadoce, elle possède une végétation luxuriante ce qui la distingue des autres vallées aux paysages plus désertiques. La rivière du Melendiz coule au milieu d'un canyon en stuf et si vous suivez ce cours d'eau vous pourrez admirer les nombreuses églises rupestres qui se dressent au bord... Lire la suite
que faire en Turquie : visiter La Vallée du Zelve

La Vallée du Zelve

Situé dans la région de la Cappadoce, Zelve est une alternative à la vallée de [...]Situé dans la région de la Cappadoce, Zelve est une alternative à la vallée de Goreme si vous rechercher un endroit plus calme et moins touristique... Lors de votre balade, il est même possible que vous ne croisiez personne ! Zelve est également un musée à ciel ouvert avec ses paysages éxceptionnels parsemés de cheminées de fée en tuf et de constructions rupestres.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter La Vallée Rouge

La Vallée Rouge

La Cappadoce offre de nombreux trésors à ses visiteurs. C'est le cas de la [...]La Cappadoce offre de nombreux trésors à ses visiteurs. C'est le cas de la vallée rouge et de la vallée rose qui vous offriront un spectacle flamboyant. Le temps d'une journée, profitez des paysages caractéristiques de ces vallées aux couleurs chaudes où l'érosion à donné aux reliefs des courbes délicates. Ne manquez pas non plus les visites des églises rupestres ornées de fresques millénaires.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Le Caravanserail d'Agzikarahan

Le Caravanserail d'Agzikarahan

Sur la Route de la soie, les marchands en caravanes pouvaient faire une halte [...]Sur la Route de la soie, les marchands en caravanes pouvaient faire une halte dans les caravansérails situés à 40km les uns des autres, ce qui correspondait à une journée de marche environ. Construit au 18e siècle, le caravansérail d'Agzikarahan est plutôt bien conservé avec ses écuries, ses dépôts, ses chambres et salles de bain, sa cour et sa petite mosquée... Le portail est orné de colonnettes et de niches avec un décor de stalactites. Entourés de murailles, les caravansérails édifiés au 13e siècle sont typiques de l'architecture seldjoukide.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Le grand Bazar

Le grand Bazar

Le grand Bazar d'Istanbul est un lieu incontournable pour vous immiscer dans le [...]Le grand Bazar d'Istanbul est un lieu incontournable pour vous immiscer dans le quotidien des Turcs. Vous pourrez contempler des dizaines de stands proposants divers articles de toutes sortes : services à thé, tissus, bijoux… Dans cet immense marché couvert, les locaux vous feront découvrir leurs mets les plus savoureux aux effluves irrésistibles. Le seul problème serait de savoir lesquels goûter… Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Le Monastère de Selime

Le Monastère de Selime

Situé au coeur de la vallée d'Ihlara, le monastère de Selime est plutôt [...]Situé au coeur de la vallée d'Ihlara, le monastère de Selime est plutôt original. En effet, son architecture atypique n'est pas celle que l'on attend d'un monastère chrétien. Entièrement taillé dans la roche, il est doté d'une vaste cuisine avec une haute cheminée, d'une église entourée d'une galerie, d'étables avec des mangeoires en pierre...etc. En prime, vous pourrez jouir d'une vue imprenable sur la vallée depuis le monastère de Selime.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Le Monastère d'Hallac

Le Monastère d'Hallac

Creusé au 11e siècle, le monastère d'Hallaç est composé de plusieurs salles [...]Creusé au 11e siècle, le monastère d'Hallaç est composé de plusieurs salles entourant une grande cour ouverte dans la roche et sculptée de niches. Plusieurs églises à coupole s'y trouvent. L'une d'elles possède une sculpture en forme de lutin coiffé d'un chapeau pointu.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Le Mont chimère

Le Mont chimère

Le Mont Chimère en Turquie est un site connu pour ses flammes naturelles qui [...]Le Mont Chimère en Turquie est un site connu pour ses flammes naturelles qui jaillissent de la roche, créant un spectacle étonnant, surtout la nuit ! Elles sont le résultat d'émissions de gaz naturels inflammables, un phénomène naturel qui a inspiré de nombreuses légendes au fil des siècles... Une visite magique qui ravira petits et grands ! Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Le musée de la Sainte Sophie

Le musée de la Sainte Sophie

La Sainte Sophie est un édifice richement chargé en histoire. Dès votre entrée, [...]La Sainte Sophie est un édifice richement chargé en histoire. Dès votre entrée, vous constaterez l'ambiance calme qui s'en dégage : la Sainte Sophie est aujourd'hui un musée ainsi qu'un lieu de prière où locaux et étrangers se retrouvent pour se recueillir. Vous aurez l'occasion d'admirer son imposante coupole et ses somptueuses mosaïques typiques de l'influence byzantine. Peut-être aurez vous l'occasion de débusquer la colonne suante, dite porteuse de chance et de bonne santé… Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Le palais de Topkapi

Le palais de Topkapi

Le palais de Topkapi est le site historique emblématique d'Istanbul, que vous [...]Le palais de Topkapi est le site historique emblématique d'Istanbul, que vous pourrez apercevoir dès votre arrivée dans la ville. Résidence principale des sultans ottomans jusqu'au 19ème siècle, ce palais est aujourd'hui un véritable musée, hébergeant les rares trésors de ses précédents habitants. Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Le site antique d'Hiérapolis

Le site antique d'Hiérapolis

La station thermale d'Hiérapolis est située à proximité de Pamukkale. Ce site [...]La station thermale d'Hiérapolis est située à proximité de Pamukkale. Ce site aménagé autour d'une source d'eau chaude est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. N'hésitez pas à vous rendre au bassin de Cléopâtre: une légende raconte que la Reine de l'ancienne Egypte s'y serait baignée...
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter L'Eglise de Pancarlik

L'Eglise de Pancarlik

Située dans la vallée de Kepez et dédié à Saint Théodore, l'église de Pancarlik [...]Située dans la vallée de Kepez et dédié à Saint Théodore, l'église de Pancarlik vous comblera avec son plafond orné de fresques. Ces dernières datent de la première moitié du 11e siècle et ont su resister au temps.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Les Cheminées des Fées d'Urgup

Les Cheminées des Fées d'Urgup

Urgup est une étape importante lors de de la Cappadoce en Turquie. C'est en [...]Urgup est une étape importante lors de de la Cappadoce en Turquie. C'est en effet un village troglodyte qui a su conserver tout son charme avec ses nombreux artisans locaux. Vous pourrez vous promener dans les vieux quartiers creusés dans la roche blanche et profiter d'un somptueux paysage avec les fameuses cheminées des fées d'Urgub. Les cheminées des fées sont des formations rocheuses façonnées par l'érosion en forme de cônes surmontés d'un "chapeau".
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Les chutes de Duden

Les chutes de Duden

Les chutes de Düden, situées près de Lara à Antalya, sont un véritable [...]Les chutes de Düden, situées près de Lara à Antalya, sont un véritable spectacle naturel. Elles se divisent en deux parties : les chutes supérieures, nichées dans un parc verdoyant idéal pour une pause au frais, et les chutes inférieures, où l’eau se jette directement dans la mer Méditerranée depuis une falaise impressionnante. Une halte rafraîchissante à ne pas manquer lors de votre passage à Antalya ! Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Les Gorges de Saklikent

Les Gorges de Saklikent

Partez à l'aventure dans les gorges de Saklikent ! Situées entre Fethiye et [...]Partez à l'aventure dans les gorges de Saklikent ! Situées entre Fethiye et Antalya, ces gorges font parties des plus longues d'Europe ! Classées en 3e position, elle s'étendent en effet sur 18km et possèdent des falaises qui s'élèvent jusqu'à 300 mètres de hauteur ! Vous pourrez marcher dans le canyon les pieds dans l'eau, traverser des ponts suspendus, escalader des rochers… le tout dans un cadre vraiment spectaculaire !
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Les Tombes de Caunos

Les Tombes de Caunos

Les tombes de Caunos, situées en Anatolie, datent de l'Antiquité. Nichées dans [...]Les tombes de Caunos, situées en Anatolie, datent de l'Antiquité. Nichées dans la falaise au-dessus de la ville antique de Caunos, ces 200 tombeaux rupestres sculptés offrent un aperçu fascinant de l'architecture funéraire de l'époque. Accessibles par bateau depuis Dalyan, les tombes de Caunos constituent un site archéologique impressionnant avec leur silhouette majestueuse surplombant les rives du fleuve. Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Myre

Myre

Située dans la région d'Antalya, Myre (ou Myra) est une ville antique réputée [...]Située dans la région d'Antalya, Myre (ou Myra) est une ville antique réputée pour ses vestiges lyciens et romains. De nombreux visiteurs s'y rendent chaque année pour découvrir ses deux nécropoles avec ses incroyables tombes lyciennes taillées dans les falaises de la cité. L'une des plus spectaculaires est "le tombeau du lion" car il surplombe la mer... Lors de votre visite, vous ne manquez pas le superbe théâtre antique en partie reconstruit par les Romains après un terrible tremblement de terre en 141 après J.-C.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Olympos

Olympos

Olympos est une ville antique où la végétation luxuriante s’entremêle avec les [...]Olympos est une ville antique où la végétation luxuriante s’entremêle avec les ruines du site. Vous emprunterez un petit sentier pour rejoindre les vestiges romains avant de redescendre sur une très belle plage où vous pourrez vous baigner pour terminer cette visite en beauté !
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Pamukkale

Pamukkale

Véritable joyau de la Turquie, Pamukkale est un site naturel situé à proximité [...]Véritable joyau de la Turquie, Pamukkale est un site naturel situé à proximité d'Izmir et de Kusadasi, dans le sud-ouest du pays. Sa formation remonte à des milliers d'années où le calcaire pétrifié façonna des bassins naturels au blanc immaculé. L'eau se déversant dans les bassins provient d'une source chaude localisée à 200 mètres d'altitude, riches en minéraux. Le site est classé depuis 1988 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Patara

Patara

Patara, sur la côte méditerranéenne de la Turquie, est une ancienne cité [...]Patara, sur la côte méditerranéenne de la Turquie, est une ancienne cité lycienne imprégnée d'histoire. Elle serait la ville de naissance d'Apollon! Célèbre pour sa plage de 18 kilomètres de long, Patara offre aussi des ruines bien préservées, dont un amphithéâtre, un arc de triomphe et un phare. Le site, niché entre dunes de sable et vestiges antiques, offre une expérience unique mêlant archéologie et farniente. Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Phaselis

Phaselis

Avec ses 3 ports, Phaselis fait partie des villes portuaires majeures de la [...]Avec ses 3 ports, Phaselis fait partie des villes portuaires majeures de la côte Lycienne.
Phaselis est aussi une cité antique majeure avec ses nombreux vestiges datant de la période byzantine. Vous pourrez y visites les vestiges d'un théâtre, la porte d’Hadrien, une acropole et des ruines d’aqueducs, d’agoras et de bains. N'hésitez pas à terminer votre visite par une petite baignade dans les eaux cristallines proche du site !

Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Quartier de Balat

Quartier de Balat

Situé dans le district de Fatih au centre Ouest de la ville, ce quartier aux [...]Situé dans le district de Fatih au centre Ouest de la ville, ce quartier aux milles couleurs vous en mettra plein la vue ! Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce quartier juif raconte une histoire très riche qui ne manquera pas de vous transporter dans le temps. Une parenthèse qui vous fera revenir aux racines plus traditionnelles et locales de la capitale. Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Selçuk

Selçuk

La ville de Selçuk, située dans la province d'Izmir, est célèbre pour son passé [...]La ville de Selçuk, située dans la province d'Izmir, est célèbre pour son passé antique incarné par les ruines d'Éphèse, l'une des cités romaines les mieux préservées au monde. Elle abrite également d’autres trésors historiques tels que la Basilique Saint-Jean et le temple d'Artémis, l'une des Sept Merveilles du monde antique. Lire la suite
que faire en Turquie : visiter Şirince

Şirince

Niché dans les collines verdoyantes de la région de l'Égée, Sirince est célèbre [...]Niché dans les collines verdoyantes de la région de l'Égée, Sirince est célèbre pour son architecture traditionnelle, ses rues pavées, ses maisons aux toits de tuiles rouges et ses vignobles pittoresques. La ville invite les visiteurs à flâner dans son marché animé, à déguster ses vins et son huile d'olive, et à apprécier son atmosphère empreinte de tranquillité. Lire la suite

Partir en Turquie

Quel visa pour voyager en Turquie ?
• Passeport ou carte nationale d'identité valide au moins 150 jours à partir de la date d’entrée en Turquie.
• Aucun visa n’est nécessaire
Quel vaccin pour voyager en Turquie ?
Aucune vaccination n’est obligatoire mais il est recommandé d'être à jour dans vos vaccinations habituelles.
Quand partir en Turquie
• A cheval entre l’Europe et l’Asie, la Turquie possède une multitude de frontières. Ses façades maritimes sont nombreuses (la mer noire au nord, la mer Egée, la mer méditerranée, et la petite mer de marmara) et couvrent plus de 8000 km de côtes.Deux chaînes de montagnes se partagent le territoire, le mont Taurus et la chaîne pontique, et environ 80% du pays se situe à plus de 500 mètres d’altitude.
• La Turquie bénéficie de plusieurs climats :
- Méditerranéen à l'ouest et sur les côtes méditerranéennes
- Océanique, doux et très humide, sur les côtes de la mer Noire
- Continental, sec ou semi aride, à forte amplitude thermique sur le plateau anatolien
- Montagnard et humide dans les chaînes de montagne au nord-est.
• Vous pourrez visiter la Turquie toute l’année, néanmoins, la période la plus propice s’étend d'avril à fin octobre.
Quelle est la capitale en Turquie ?
La capitale de la Turquie est Ankara.
Quelle est la population en Turquie ?
La Turquie compte environ 85,2 millions d'habitants.
Quelle est la monnaie en Turquie ?
La monnaie locale est la Lire turque (TRY).
1€ = 38 TRY.
Faut-il prévoir des pourboires en Turquie ?
Les pourboires sont facultatifs, mais si vous avez été satisfaits de votre voyage et du travail de nos équipes locales, il est d’usage de donner un pourboire. Nous vous conseillons 50 euros par personne à répartir entre le guide et le chauffeur, pour l'ensemble du séjour.
Quel est le décalage horaire en Turquie ?
+ 2h l’hiver et +1h l’été par rapport à la France
Les vols pour se rendre en Turquie
Des vols directs existent entre Paris et Istanbul. Ils sont proposés par Transavia, Air France ou Turkish Airlines. Il faut compter environ 3h30 pour un vol direct. Il existe également des vols avec escale à Istanbul pour rejoindre les aéroport de Kayseri en Cappadoce, Antalya en Lycie ou encore Izmir en Egée. Selon la ville finale d'arrivée, comptez 6 à 8h de trajet.
Quel est le format des prises électriques en Turquie ?
Mêmes prises qu’en France
Quelle langue est parlée en Turquie ?
La Turquie a comme langue officielle le turc. Cependant, de nombreuses autres langues existent pourtant sur son territoire comme le kurde, l'arabe, l'arménien ou le grec.
Quelques mots du quotidien en Turquie
Oui : evet
Non : hayir
D’accord : Tamam
Je ne comprends pas : anlamiyorum
Pardon : pardon, affedersiniz
S’il vous plaît : lutfen
Merci : techekur ederim, mersi
Bonjour : Iyi Günler
Bonsoir : iyi akshamlar
Bonne nuit : iyi getcheler
Au revoir : Hosça kal
Comment allez-vous ? Nasilsiniz?
Je vais bien :Iyiyim
C’est combien ? : katch para ? ne kadar ?
C’est cher ! : tchok pahali !
Quelques us et coutumes en Turquie
La Turquie est un pays musulman. Nous vous recommandons donc de porter des vêtements amples et discrets. Pour les femmes, évitez les shorts trop courts (préférez des bermudas au niveau du genou). Lors de visites de mosquées, prévoyez pantalons pour couvrir vos jambes, et foulards pour couvrir votre tête (pour les femmes). Pensez à vous déchaussez avant d’entrer. Les gestes affectueux doivent rester discrets dans les lieux publics.
Les photos et vidéos en Turquie
Avant de photographier ou filmer une personne, pensez à lui demander son autorisation au préalable. Pour les enfants, demandez l’autorisation aux parents.
votre expert "Turquie"
Nicolas
Vous voulez en savoir un peu plus sur un voyage en Asie ? Nicolas est un grand passionné de voyages et de sports ! Accro aux randos et treks, il a beaucoup vadrouillé tout autour du monde en parcourant notamment l'Asie du Sud-Est en sac a dos. Il se fera un plaisir de vous conseiller sur ces destinations et partagera volontiers avec vous son expertise.

Voyager en Turquie entre solos
avec les cvoyageurs

Coup de cœur
8 jours
Turquie
Cap ou Cappadoce ?
(77 avis)
• Les formations géologiques étonnantes de la Cappadoce
• La possibilité de faire un tour en montgolfière (en option)
• 2 journées à Istanbul, dont une guidée
À partir de :
1490 €/pers
106 Covoyageurs
inscrits ou intéressés
10 jours
Turquie
Odyssée Turquoise
• La découverte complète du sud-ouest de la Turquie
• L'escapade à Pamukkale, la montagne de coton
• Les nombreuses balades, entre terre et mer
À partir de :
1890 €/pers
43 Covoyageurs
inscrits ou intéressés
suivez-nous !






envie de papoter ?
être rappelé