Quel visa pour voyager en Corse ?
• Passeport ou CNI valide.
Quel vaccin pour voyager en Corse ?
Aucune vaccination n’est obligatoire mais il est recommandé d'être à jour dans vos vaccinations habituelles.
Quand partir en Corse
• Avec ses 8 680 km² de superficie, la Corse est la quatrième île de la Méditerranée, juste après la Sicile, la Sardaigne et Chypre. Véritable île montagneuse, elle détient 10 massifs de plus de 2 000m d’altitude, dont le plus important, le Monte Cinto, culmine à 2710m.
• La végétation, typiquement méditerranéenne, regorge de plantes et d'arbustes qui forment le maquis. Plus on monte en altitude et plus il est dense et épineux.
• Le climat méditerranéen est souvent tempéré par l'altitude. L’été, le beau temps est assuré. Mais en altitude, l’air est toujours plus frais qu’en bord de mer. A la fin de l’été, des orages brefs mais violents peuvent éclater. Malgré tout, les pluies sont rares (pas plus de 50 jours par an !). Le vent peut souffler fort. La neige, quand à elle, peut persister sur les sommets jusqu'à mi-juin, voire début juillet... Et au printemps, le maquis est en fleurs ! La température de la mer oscille en moyenne entre 15 °C l’hiver et 25 °C l’été.
• La meilleure période pour visiter la Corse s'étend de mai à octobre.
Quelle est la capitale en Corse ?
Le chef-lieu de la région Corse est Ajaccio.
Quelle est la population en Corse ?
La Corse compte environ 350 000 habitants.
Quelle est la monnaie en Corse ?
L'unité monétaire est l'euro.
Faut-il prévoir des pourboires en Corse ?
Ils sont facultatifs mais si vous avez été satisfait du travail de nos équipes locales, il est d’usage de donner un pourboire.
Les vols pour se rendre en Corse
Il existe de nombreuses possibilités de vols directs vers Ajaccio. Il est également possible de prendre un ferry depuis Marseille ou Toulon.
Quelle langue est parlée en Corse ?
La langue officielle est le français mais beaucoup parlent également corse.
Quelques us et coutumes en Corse
Les Corses sont souvent réputés pour leur hospitalité. Lorsqu'ils accueillent des invités, ils peuvent offrir de la nourriture et du vin en abondance, démontrant ainsi un fort sens de la convivialité. Les repas sont souvent copieux et peuvent inclure des spécialités comme le fromage corse, le brocciu, et la charcuterie, y compris le lonzu et le figatellu. La langue corse fait partie intégrante de la culture de l'île. Elle transparaît majoritairement dans la musique, les chants et la polyphonie. Les groupes de chant polyphonique interprètent des chants corses traditionnels, souvent a cappella, et transmettent ainsi des éléments de l'histoire et de la culture insulaires.
Les photos et vidéos en Corse
Avant de photographier ou filmer une personne, pensez à lui demander son autorisation au préalable. Pour les enfants, demandez l’autorisation aux parents.