Carnet de voyage au Brésil

Carnet de voyage au Brésil

Vous entendez ce petit air de Samba? Tendez l'oreille, approchez-vous… ça y est! Bem-vindo a Brazil! Pays des rythmes envoûtants, pays du métissage et paradis tropical, ce pays regorge de richesses humaines, culturelles et naturelles. De Rio de Janeiro, capitale de la joie de vivre, aux somptueux paysages de la Costa Verde entre jungle tropicale et plages paradisiaques, en passant par la Ilha Grande ou la petite station balnéaire de Paraty... Le Brésil saura vous conquérir!
que faire au Brésil : visiter Ilha Grande

Ilha Grande

Ancien repère de pirates, l'île d'Ilha Grande est située au large de la Costa [...]Ancien repère de pirates, l'île d'Ilha Grande est située au large de la Costa Verde. Partez à l'abordage de ce trésor perdu parsemé de montagnes recouvertes d'une jungle habitée par des singes, colibris et autres animaux exotiques. Préservée de toute circulation, vous y découvrirez notamment l'une des plus belles plages au monde: celle de Lopez Mendes aux eaux cristallines... Lire la suite
que faire au Brésil : visiter L’archipel des Anavilhanas

L’archipel des Anavilhanas

L’archipel des Anavilhanas est le deuxième plus grand archipel d’eau douce du [...]L’archipel des Anavilhanas est le deuxième plus grand archipel d’eau douce du monde. Il se situe à 180 kilomètres de Manaus sur le Rio Negro. L’archipel est composé de bandes de terres émergées et de forêt qui s’entrelacent avec les eaux du fleuves. L’archipel constitue un écosystème essentiel à la préservation des espèces et de la biodiversité.
Lire la suite
que faire au Brésil : visiter La pêche aux Piranhas

La pêche aux Piranhas

Lors de votre séjour en Amazonie, vous aurez surement l'occasion de vous [...]Lors de votre séjour en Amazonie, vous aurez surement l'occasion de vous baigner dans le Rio réputé pour la présence de Piranahas. Certes carnivores et s’attaquant à des proies de sa taille avec ses dents très aiguisées, il faut s’avoir qu’il ne s’attaque pas à l’homme. Vous aurez néanmoins la possibilité de tester la pêche au piranhas. Votre cuisinière pourra même vous préparer un déjeuner à base des piranhas pêchés!
Lire la suite
que faire au Brésil : visiter La réserve naturelle d'Adolpho Ducke

La réserve naturelle d'Adolpho Ducke

Le Jardin Botanique Adolpho Ducke abrite une faune et une flore magnifiques. Il [...]Le Jardin Botanique Adolpho Ducke abrite une faune et une flore magnifiques. Il est considéré comme le plus grand jardin du monde. Le Jardin Botanique occupe une superficie de 500 hectares, ce qui ne représente cependant que 5% de la superficie totale de la Réserve Forestière Adolpho Ducke située au nord-est de Manaus.
Lire la suite
que faire au Brésil : visiter L'Amazonie

L'Amazonie

Le bassin amazonien a une superficie d’environ 7 millions de km², soit la [...]Le bassin amazonien a une superficie d’environ 7 millions de km², soit la taille des Etats Unis. Si le Brésil partage l’Amazonie avec huit de ses voisins, il en possède 70% des terres. A quelques kilomètres de Manaus, se rencontrent le Rio Negro et le Rio Solimões, deux fleuves amazoniens aux courants, à la composition et aux couleurs différentes. La jonction des eaux blanches et noires est un symbole de l’Amazonie, puisque c’est de cette rencontre que nait le mythique fleuve Amazone. La biodiversité en Amazonie est unique au monde! D’innombrables animaux, arbres et plantes y vivent en harmonie : que ce soit dans l’eau, dans la forêt ou encore dans le ciel, la faune et la flore d'Amazonie ne cessent de fasciner.
Lire la suite
que faire au Brésil : visiter Le lac Janauari

Le lac Janauari

Le Lac Janauari est l’une des principales attractions de la région amazonienne. [...]Le Lac Janauari est l’une des principales attractions de la région amazonienne. Dans ce lac que l’on découvre à l’issue d’un court voyage, il est possible d’observer les fameuses Victoria Regia, ces immenses nénuphars typiques de la région. Ces “plats à tarte” comme on les surnomme également, donnent aussi naissance à de très jolies fleurs. 
Lire la suite
que faire au Brésil : visiter Les chutes d'Iguazu

Les chutes d'Iguazu

Situées à la frontière brésilienne, argentine et paraguayenne, les Chutes [...]Situées à la frontière brésilienne, argentine et paraguayenne, les Chutes d'Iguazu, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO valent le détour. Ces véritables montagnes d'eau offrent un spectacle grandiose. Elles comptent parmi les plus belles chutes du monde. Lire la suite
que faire au Brésil : visiter Les indiens Baré

Les indiens Baré

La tribu des indiens Baré pratique encore la chasse, la pêche et la cueillette. [...]La tribu des indiens Baré pratique encore la chasse, la pêche et la cueillette. Les objets de la vie courante sont confectionnés à partir des plantes qu’ils cultivent ou qu’ils cueillent. Ces plantes sont également utilisées pour s’alimenter, se soigner et construire des habitations.
Lire la suite
que faire au Brésil : visiter L'observation des caïmans

L'observation des caïmans

L'observation des caïmans est également une activité incontournable en [...]L'observation des caïmans est également une activité incontournable en Amazonie. Vous partirez sur une pirogue à moteur observer le véritable prédateur des rives amazoniennes. Votre guide vous expliquera les différentes variétés de caïmans et vous montrera également comment les repérer.
Lire la suite
que faire au Brésil : visiter Manaus

Manaus

Manaus est la capitale de l’Amazonie fondée au 18ème siècle sur la rive gauche [...]Manaus est la capitale de l’Amazonie fondée au 18ème siècle sur la rive gauche du Fleuve Negro et à proximité du fleuve Amazone. La ville a connu son âge d’or au XIXème siècle avec la culture du caoutchouc. Elle a su conserver de somptueux édifices ainsi que quelques demeures coloniales. Le bâtiment le plus visité de Manaus est le fameux Opéra, le Teatro Amazonas. Le marché municipal est lui aussi incontournable. Visiter Manaus, c’est également découvrir une métropole de plus de deux millions d’habitants, avec son trafic intense, ses centres commerciaux et ses gratte-ciels au centre de l'Amazonie !
Lire la suite
que faire au Brésil : visiter Paraty

Paraty

Situé sur la Costa Verde, Paraty marqué par son passé colonial, révèle une [...]Situé sur la Costa Verde, Paraty marqué par son passé colonial, révèle une architecture influencée à la fois par l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Vous pourrez profiter de ce lieu paisible au cœur d'une végétation luxuriante. Paraty est également connu pour la beauté de sa baie qui était autrefois le point d'embarquement des galions partis à la recherche d'or. Vous y trouverez à coup sûr votre pépite ! Lire la suite
que faire au Brésil : visiter Ponta Negra

Ponta Negra

Situé sur la Costa Verde, voici Ponta Negra (Pointe noire)! Ce petit village [...]Situé sur la Costa Verde, voici Ponta Negra (Pointe noire)! Ce petit village isolé de pêcheurs Caiçaras, incrusté dans une montagne recouverte de végétation verdoyante, vous invite à la découverte. Face à la mer où vous pourrez assister à la pêche du jour, vous pourrez vivre des moments authentiques de rencontres avec la population locale. Lire la suite
que faire au Brésil : visiter Rio De Janeiro

Rio De Janeiro

Vivez Rio de Janeiro au rythme de la Samba! La cité Carioca est un véritable [...]Vivez Rio de Janeiro au rythme de la Samba! La cité Carioca est un véritable puzzle géographique! Ancienne capitale du Brésil, Rio de Janeiro restera toujours la vitrine de ce pays. Célèbre pour sa situation dans un magnifique cadre naturel et son carnaval mondialement connu, Rio est aussi souvent représentée par la plage de Copacabana, le Pain de Sucre ou encore le Corcovado où le Christ rédempteur s'élève fièrement au-dessus de la ville! Rio, capitale de la joie de vivre "Do Brazil", ne laissera personne indifférent... Lire la suite
que faire au Brésil : visiter Saco Do Mamangua

Saco Do Mamangua

Situé dans la municipalité de Paraty, le Saco du Mananguá est un vrai petit [...]Situé dans la municipalité de Paraty, le Saco du Mananguá est un vrai petit paradis terrestre. Etendu sur 8 kms, s'enfonçant dans les terres et fermé par une incroyable mangrove, le Saco de Mamangua est bordé de montagnes recouvertes d'une forêt tropicale. Vous pourrez admirer ce spectacle naturel en naviguant paisiblement le long du rivage... Lire la suite
que faire au Brésil : visiter Salvador de Bahia

Salvador de Bahia

Considérée comme l'une des plus belles villes du Brésil, Salvador de Bahia est [...]Considérée comme l'une des plus belles villes du Brésil, Salvador de Bahia est le berceau culturel du pays. Marquée historiquement par la colonisation portugaise, vous y retrouverez un centre-ville haut en couleurs nommé le "Pelourinho". Cette ville humaine, chaleureuse et également connue pour la capoeira, saura vous séduire avec son littoral, sa baie majestueuse et ses 365 églises... Lire la suite

Partir au Brésil

Quel visa pour voyager au Brésil ?
• Passeport valide au moins 6 mois après la date du retour.
• Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour inférieur à 90j
Quel vaccin pour voyager au Brésil ?
• Aucune vaccination n’est obligatoire mais il est recommandé d'être à jour dans vos vaccinations habituelles.
• La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée avant tout déplacement au Brésil.
Quand partir au Brésil
Le Brésil est un pays vaste et diversifié, avec des conditions climatiques variables selon les régions. Voici quelques informations générales sur la meilleure période pour visiter les différentes parties du Brésil :
- Région du Sud (Rio de Janeiro, São Paulo, Curitiba) :de septembre à novembre et de mars à mai. Les températures sont plus douces pendant ces mois, avec moins de pluie.
- Région du Nord-Est (Salvador, Recife, Fortaleza) : de septembre à février. C'est la période la plus chaude, mais aussi la plus sèche.
- Région du Nord (Amazonie) : de juin à décembre. C'est la saison sèche.
Quelle est la capitale au Brésil ?
La capitale du Brésil est Brasilia.
Quelle est la population au Brésil ?
Le Brésil compte plus de 203 millions d'habitants.
Quelle est la monnaie au Brésil ?
L’unité monétaire est le Real.
1€ = 5,31 Reais
Faut-il prévoir des pourboires au Brésil ?
Les pourboires sont facultatifs, mais si vous avez été satisfaits de votre voyage et du travail de nos équipes locales, il est d’usage de donner un pourboire. En général nous recommandons de donner aux guides 2 €/personne/jour et les chauffeurs 1€/personne/jour.
Quel est le décalage horaire au Brésil ?
- 4h en hiver et - 5h en été par rapport à la France
Les vols pour se rendre au Brésil
Il existe des vols directs entre Paris et Rio de Janeiro (environ 11h) et de nombreux vols avec escale au départ de Paris et la province.
Quel est le format des prises électriques au Brésil ?
Prises à 3 fiches plates (prévoir un adaptateur)
Quelle langue est parlée au Brésil ?
Le Brésil est un pays qui possède une riche histoire culturelle et une grande diversité linguistique. En effet, de nombreuses langues sont parlées dans le pays, nous pouvons les classer en trois catégories: la langue officielle (le portuguais), les langues couramment parlées (telles que l'espagnol, l'allemand, l'italien et le français) et les langues régionales qui sont généralement parlées par les populations autochtones.
Quelques mots du quotidien au Brésil
Bonjour = Bom dia
Bonjour (l'après-midi) = Boa tarde
Oui = Sim
Non = Não
S'il vous plaît = Por favor
Merci = Obrigado
Merci (dit par une femme) = Obrigada
Merci beaucoup = Não tem de quê
Excusez- moi, pardon = Desculpe-me, perdão
Quelques us et coutumes au Brésil

Les salutations au Brésil sont souvent très chaleureuses et les Brésiliens se donnent fréquemment l’accolade entre eux. En revanche pour les touristes, entre hommes, il suffit de se serrer la main en sus de donner l’accolade et pour les femmes, la bise est acceptable.
Le rapport au corps au Brésil est très libre le long des côtes. Il est à noter que si vous entrez dans des bâtiments publics (tribunaux, administrations, etc.), il est déconseillé de porter un short ou un débardeur, mais plutôt un pantalon pour les hommes et une jupe/robe pas trop courte pour les femmes. En revanche, le topless sur les plages reste tabou (!), comme le naturisme.
En règle générale, le marchandage est mal vu dans une boutique d’artisanat ou même sur les marchés.
La majorité des Brésiliens sont catholique mais en parallèle, certains habitants se vouent à la religion appelée candomblé. Le dimanche, tout le monde va à l’église mais une fois le lundi soir arrivé, ils se réunissent au terreiro de candomblé pour servir les dieux africains.
Les photos et vidéos au Brésil
Avant de photographier ou filmer une personne, pensez à lui demander son autorisation au préalable. Pour les enfants, demandez l’autorisation aux parents.
votre expert "Brésil"
Steve
Faites connaissance avec Steve ! De l'Espagne à la Réunion, il a exploré diverses destinations en Europe. Installé pendant 7 mois à Lisbonne, il a découvert les charmes de la vie portugaise. Aujourd'hui en charge des destinations d'Europe du Nord et d'Amériques chez les Covoyageurs, il saura vous conseiller et chouchouter votre réservation ! Côté envies de voyages, il prévoit de découvrir bientôt le Mexique, la Mongolie et la Norvège !

Voyager au Brésil entre solos
avec les cvoyageurs

12 jours
Brésil
Au cœur de la forêt d’émeraude
• 8 Jours de croisière privée au cœur de l’Amazonie
• La rencontre avec des populations amérindiennes
• Des activités multiples (pêche, observation de caïmans…)
À partir de :
3900 €/pers
22 Covoyageurs
inscrits ou intéressés
11 jours
Brésil
Best of Brazil !
(4 avis)
• La visite guidée de Rio à pied et à vélo
• Les chutes d’Iguaçu côté brésilien et argentin
• Le quartier coloré de Pelourinho à Salvador de Bahia
À partir de :
2890 €/pers
74 Covoyageurs
inscrits ou intéressés
12 jours
Brésil
On vous accueille à bras ouverts !
(17 avis)
• La visite guidée des principaux sites de Rio de Janeiro
• Les plages paradisiaques de la Costa Verde
• Les randonnées au cœur de la baie de Mamangua
À partir de :
3290 €/pers
37 Covoyageurs
inscrits ou intéressés
suivez-nous !






envie de papoter ?
être rappelé