Quel visa pour voyager au Népal ?
• Passeport valide au moins 6 mois après retour
• Visa obligatoire à faire directement à l'aéroport. (30$ pour un séjour de moins de 15 jours + deux photos d'identité). Possibilité d’effectuer une demande de visa préalable en ligne (pour une arrivée à Katmandou - Tribhuvan Airport - uniquement) : http://online.nepalimmigration.gov.np/tourist-visa - un fichier est alors généré, qu'il faut imprimer. Ce document n’étant valable que deux semaines, on ne doit compléter la demande en ligne que 14 jours maximum avant un départ. Il est à présenter à l'arrivée, avec son passeport et une copie de son passeport, au comptoir d'établissement des visas. Le paiement s’effectue sur place lors de la délivrance du visa.
Quel vaccin pour voyager au Népal ?
Aucune vaccination n’est obligatoire mais il est recommandé d'être à jour dans vos vaccinations habituelles.
Quand partir au Népal
• Le Népal possède un relief et une nature riche. Il est d’ailleurs connu pour sa chaîne Himalayenne qui occupe une bonne partie du territoire ainsi que le sommet de l’Everest qui culmine à 8850 mètres d’altitude. Le Népal possède des paysages extrêmes et des reliefs diversifiés entre le Teraï au sud, avec des plaines et une zone tropicale, et ses montagnes les plus hautes du monde au Nord. Effectivement, sur les dix plus hautes montagnes du monde, le Népal en possède huit !
• Côté climat, la meilleure période pour découvrir le Népal se situe entre septembre et mai. Concernant le trek il y a deux saisons particulièrement intéressantes. La première entre mi-septembre et fin novembre où le temps est agréable pour marcher (entre 20 et 30 degrés) et la deuxième au printemps entre mars et mai pour profiter de la floraison des rhododendrons. A la fin du printemps, en juin, la mousson débute et ce jusqu’à fin août.
Quelle est la capitale au Népal ?
La capitale du Népal est Katmandou.
Quelle est la population au Népal ?
Le Nepal compte plus de 31 millions d'habitants.
Quelle est la monnaie au Népal ?
Au Népal, l’unité monétaire est la roupie népalaise et les roupies indiennes sont également acceptées.
1 € = 145 NPR
Faut-il prévoir des pourboires au Népal ?
Les pourboires sont facultatifs, mais si vous avez été satisfaits de votre voyage et du travail de nos équipes locales, il est d’usage de donner un pourboire.
Nous vous recommandons 30 euros par personne pour l’ensemble du séjour pour le guide, et 20 euros par personne pour l’ensemble du trek en cas de présence de porteurs.
Quel est le décalage horaire au Népal ?
+ 3h45 de décalage l’été et + 4h45 l’hiver par rapport à la France
Les vols pour se rendre au Népal
A ce jour aucun vol direct n'existe entre Paris et Katmandou. Des vols avec une escale à Doha, Delhi ou encore Dubai sont opérés par Qatar Airways, Air India, Emirates. Les temps de trajet durent en moyenne entre 13h et 18h.
Quel est le format des prises électriques au Népal ?
Au Népal les prises sont les mêmes qu’en France.
Quelle langue est parlée au Népal ?
La langue officielle et la plus couramment parlée au Népal est le népalais, également connu sous le nom de khas kura. Le népalais est écrit en utilisant l'alphabet devanagari, qui est également utilisé pour plusieurs autres langues en Inde.Parmi les langues parlées par différentes communautés au Népal, on peut citer le maithili, le bhojpuri, le newari, le tamang, le magar, le bahun, le tharu, et bien d'autres.
Quelques mots du quotidien au Népal
Bonjour : Namaste ou Namaskar
Bonne nuit : Shuva Ratri !
Au revoir : Pheri Bhetaula, namaskar
Je m’appelle : Mero naam ….. ho
Oui : ho, hunchha
Ok : Hunchha
Non : Hoina ou hudaina
Excusez-moi : Kirpaya, Kirpaya maaf garnu hola
Merci : Dhanyabad
De rien : Kehi chhaina
Je ne comprends pas (Homme / Femme): Ma bujdina / maile bujena
Parlez-vous français ? : Tapai french bhasa bolnuhuncha ?
Quel est votre nom ? Tapaiko naam k ho ?
Je viens de France : Ma France bata aaeko hu
Comment allez-vous ? : Tapailai kasto cha ?
Combien ça coute ? Yesko kati parcha ?
Quelques us et coutumes au Népal
Au Népal, les gestes affectueux doivent rester discrets dans les lieux publics. Toucher la tête des enfants ou des adultes est un signe d'irrespect.
Nous vous recommandons de porter des vêtements amples et discrets. Pour les femmes, évitez les shorts courts (préférez des bermudas au niveau du genou) et tâcher de couvrir vos épaules.
Pour se saluer on ne sert pas la main, surtout aux femmes, il suffit simplement de dire « Namaste » en joignant les deux mains.
Lorsque l'on rentre chez quelqu’un on se déchausse et lors de la visite de temples ou monastères, on retire écharpes, casquettes ou chapeaux avant d’entrer. Il faut toujours goûter à ce que l’on vous propose sinon c’est considéré comme un manque de respect.
N’oubliez pas que les vaches sont des animaux sacrés pour eux, tout comme le feu, il ne faut rien jeter dedans.
Les photos et vidéos au Népal
Avant de photographier ou filmer une personne, pensez à lui demander son autorisation au préalable. Pour les enfants, demandez l’autorisation aux parents.