On a testé pour vous : la Jordanie !







On a testé pour vous : la Jordanie !

Le temps des retrouvailles

Les Covoyageurs, c'est d'abord une grande famille !  Une équipe qui essaie de vous proposer du rêve toute l'année et des prestataires locaux qui sont là pour les réaliser. Voilà des années que nous travaillons ensemble main dans la main, et de fil en aiguilles, ces relations sont devenues des amitiés...
Alors, on s'est dit, pourquoi pas se retrouver ? Et c'est ainsi qu'est née cette aventure humaine !
Certains se donnent rendez-vous dans 10 ans, nous on a préféré se donner rendez-vous chaque année...et cette fois nous nous sommes retrouvés  en Jordanie...Nous tenions à partager avec vous, cette formidable aventure.




Bienvenue en Terre Sainte, de Madaba au Mont-Nebo !

Plusieurs heures de vols, une longue escale, des retrouvailles entre amis et nous voilà enfin arrivés en Jordanie !
Nous allons enfin découvrir le best-seller des Covoyageurs ! 
Nous passons la première nuit à l'hôtel et le lendemain nous partons en direction de Madaba, village situé près d’Amman où se tient la plus vielle mosaïque de la Terre Sainte.
Une mise en bouche qui annonce un retour vers le passé et la sensation d'arriver dans un pays où le temps semble suspendu...


Nous prenons ensuite la route pour rejoindre le Mont-Nebo. Selon les récits bibliques, c'est à cet endroit que Moïse rendit son dernier souffle en contemplant la Terre Promise. Culminant à plus de 800 mètres, le Mont-Nebo offre un incroyable  panorama de la Terre Sainte.
Un ressenti, une étrange émotion nous envahi, nous nous tenons à l’endroit même qui a donné naissance aux civilisations, là où tout a commencé...
Une terre imprégnée d'histoire, de notre Histoire. Face à nous, Jéricho, plus vieille ville du monde, Jérusalem "la Ville Sainte" et une vue imprenable sur Israël et la Cisjordanie. 


La Mer Morte : la belle vie !

 Le temps vient de visiter la Mer Morte, fascinante et envoûtante. L’endroit le plus bas de la Terre, environ 7 degrés de gagné et un rayon de soleil qui pointe le bout de son nez.

On est pas bien là ? Son taux élevé de salinité nous fait flotter comme des bouchons de liège...Sacrée sensation !  Attention de ne surtout pas boire la tasse au risque de sentir votre gorge brûler (on parle en connaissance de cause). Qui s'y flotte, s'y pique !

La Mer Morte est aussi connue pour ses vertus curatives, n'hésitez pas à vous badigeonner de boue avant de vous aventurer dans les eaux salées ! Peau douce garantie !
Nous voilà bercés dans le berceau de l’humanité, on lève les yeux vers les collines, Jérusalem et Amman se font face de chaque côté, on peine à discerner les villes mais on sait qu’on nage au cœur de l’Histoire.
Incroyable site naturel, c'est une expérience à ne surtout pas manquer si vous vous rendez en Jordanie ! 
Petit conseil : Prenez de quoi vous changer si vous vous baignez dans la Mer Morte autrement, la note sera salée ! 



De grands moments chez l'habitant !

Il est temps de reprendre la route, après la pause salée on se laisse tenter par une pause sucrée en dégustant un petit thé traditionnel.
Pour les plus aventureux, vous pourrez tester le Arabian coffee ! Aucun rapport avec notre bon vieux Espresso, c'est plutôt surprenant, puissant en cardamome (enfin, vous verrez et vous nous en direz des nouvelles^^)
Ce serait tentant de se reposer mais les paysages sont tellement beaux à regarder !
On passe d’un désert rocheux à des airs de savane africaine out of Africa, puis nous nous retrouvons dans les montagnes escarpées, ça grimpe...
Petra approche, nous partons visiter sa petite sœur que l’on nomme « Little Petra », un avant-goût de ce qui nous attend...En attendant de découvrir le Trésor, on s’octroie un repos chez l’habitant.

L’hospitalité y est de mise et le thé à volonté, on pourrait même parler d’hospitali-thé ! (vous avez vu, la Jordanie, ça inspire...)

Assis les uns à côté des autres, on nous sert le plat traditionnel jordanien, le fameux « mansaf », un plat composé d’agneau, de riz, d’aromates et d’amandes grillées (Miam, miam !) que l’on mange avec les mains. 
Plus qu’un dîner, c’est un véritable moment de partage où se côtoient anecdotes, rires et convivialité. Merci encore aux chaleureux hôtes de nous avoir si bien accueilli ! 
Et on finit la soirée par danser, main dans la main, et par fêter l’amitié. Nous apprenons quelques pas de danse traditionnelle, chacun à son rythme (on fait comme on peut^^). Yallah, yallah ! 



Petra ou la chasse au Trésor !

Le réveil pique un peu mais l’excitation efface peu à peu tout signe de fatigue. C’est aujourd’hui que l’on rencontre Petra ! Direction le minibus qui finit par nous déposer derrière des montagnes désertiques.

Ah bon ? C'est ici ? La chasse au Trésor peut commencer ! Petra, ça se mérite ! C'est parti pour une longue randonnée à travers les sentiers escarpés. Qu'est-ce que c'est beau ! Le chemin vaut le détour ! Habituellement, les visiteurs passent par le Siq, un long canyon sur lequel débouche le Trésor de Petra. Nous prenons une autre route, le but étant de commencer par le Monastère puis de finir par le "Kazneh"  (déjà pour ne pas avoir à subir les 800 marches à monter, c'est quand même bien plus sympa de les descendre mais aussi parce que la randonnée en vaut vraiment la peine !).



"Attention la scène qui suit a été réalisée par des professionnels, ne tentez surtout pas de la reproduire"! Nous tenons particulièrement à nos Covoyageurs !
Petite frayeur sur le chemin avec notre cher Vincent, qui, téméraire, passe par un chemin vertigineux...Pas le droit à l’erreur quand on marche à flanc de falaises !
Alors, pour tous ceux qui partent avec nous, s'il vous plaît, ne tentez pas l'expérience, il y a un chemin parallèle hyper safe juste à côté  ! 
Voilà, petite parenthèse entre nous^^


On continue la route. On croise quelques chèvres (habiles, ces chèvres !) et on se demande bien comment elles font pour escalader toutes ces incroyables falaises sans peine ! Y'en a dans le sabot !
Notre troupeau continue son chemin, (bon, on va pas aussi vite que les chèvres mais on a une sacrée détermination !) les paysages sont à couper le souffle, c’est de toute beauté !
Une beauté qui ne va pas tarder à être sublimée par le grand, le fabuleux, que dis- je, le merveilleux Monastère, plus grand monument de la cité antique.
On y arrive, l’émotion est à son comble et surprise ! Il est là ! Comme dirait Timothé, c'est un double "Wahou" ! Est-ce un rêve, est-ce réel ?
Tout droit sorti de la roche, voilà que se tient, imposant et impérial, ce sublime monument creusé dans la montagne par le peuple Nabatéen.
L’humain peut faire de grandes choses...Nous restons contemplatifs, la main de la nature et celle de l’Homme ont réussi à cohabiter ensemble en parfaite harmonie. 




Avant de continuer à vous raconter notre périple, on vous propose un p'tit flashback ! Et hop, on pose le décor et "Action !" : imaginez-vous 2000 ans en arrière, un peuple du désert....
Vous êtes en Orient, vous êtes un marchand d'encens, un caravansérail et vous prenez la route pour faire fructifier votre commerce...
Vous venez de Damas et après un long périple, vous arrivez à destination.  Vous tombez sur une ville riche et prospère : Petra.
Vous faites la connaissance des Nabatéens, peuple issu des riches tribus arabes qui dominent une partie de l'actuelle Arabie Saoudite, la Syrie et la Jordanie.
Vous êtes au milieu du désert et l'eau coule à flot, un système ingénieux a été mis en place et les Nabatéens ont fait de Petra, une ville luxuriante.
Pour le reste, le mystère demeure...Ce n'est qu' en 1812 que Petra sera redécouvert par
 un suisse, Jean-Louis Burckhardt.
Aujourd'hui encore, Petra n'a pas encore livré tous ses secrets et des archéologues du monde entier continuent leurs recherches.
Classé au Patrimoine de l'Unesco, vous l'avez sûrement déjà croisé quelque part. Indiana Jones, ça vous parle ?  (on vous remet la musique en tête ?)
Retour dans le présent, nous marchons sur les pas de ce peuple mystérieux et restons subjugués par l'immensité du site et ses 3000 monuments....



Bon, il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! Après une petite pause dej' bien méritée, nous continuons à découvrir l'incroyable cité antique. Nous nous arrêtons faire un peu de "shopping" !
Beaucoup de stands proposent les mêmes souvenirs, mais en vous rapprochant du Trésor, vous tomberez sur un artisan qui dessine de sublimes paysages dans des petites bouteilles de sable (et ça en jette plutôt pas mal) !
Nous continuons de marcher, la tension monte, on sent que la chasse est bientôt terminée et qu'on va le trouver.
Et tadam ! Il est là ! Le Trésor ! Fier, droit, robuste, intact...al "Kazneh" est une pure merveille ! Un monument aux parois impeccables et "gravé dans la roche" comme diraient certains poètes. 
Nous finissons la visite de Petra en beauté avant de rejoindre le Siq et de repartir pour de nouvelles aventures. 
Les mots manquent pour décrire la splendeur du lieu et comme on dit  : "une image vaut mille mots", alors le voici, le voilà :




La Traversée du Désert 



Après une journée riche en émotion, il est temps de rejoindre le mythique désert du Wadi Rum. On se rend au campement de nuit et on arrive déjà à distinguer les roches imposantes surplombant le désert.
Hâte de voir la vue qui nous attend au réveil ! Mais pour le moment, l'heure est à la fête ! Après s'être délectés d'un repas typique des bédouins du désert préparé à base de  viande d'agneau, de poulet et de riz (le tout cuit sous le sable), nous partons rejoindre la grande tente principale.
Petite parenthèse : il y a de l'eau chaude et internet dans le désert ! Improbable quand on a tant de mal à capter à 3 kilomètres de Montpellier, non ?
On se réchauffe dans la grande tente autour d'un grand feu et on danse...(n'imaginez pas des indiens en train de danser autour d'un totem hein^^), heureux et conscients de la chance qu'on a d'être là, entre amis et même en famille !


Dring, dring ! Il est l'heure de se réveiller ! Et quel spectacle ! A-t-on été enlevés par des extra-terrestres dans la nuit puis déposés sur Mars ou sommes-nous encore sur Terre ?
Le désert du Wadi Rum est époustouflant de beauté ! On comprend d'ailleurs mieux pourquoi celui-ci est considéré comme l'un des plus beaux déserts du monde. Deux imposantes montagnes de gré se tiennent côte à côte, face au campement. Nous sommes éblouis et encore une fois les mots manquent pour décrire la beauté du paysage. (on va finir le voyage sans souffle et sans voix !)
Il est temps d'entrer dans le désert, de se mettre dans la peau de Lawrence d'Arabie, de se la jouer "Seul sur Mars" comme Matt Damon.
Ce qu'on ressent, c'est surtout le calme, la paix intérieure. On se rend compte des nuisances sonores de la vie moderne, on se déconnecte pour mieux se reconnecter et ça fait un bien fou ! Et on observe la vie paisible et rude des nomades, loin de l'agitation de nos modes de vie à l'occidentale...
Ces paysages montagneux et mystiques inspirent...Ce sable rouge d'un côté et doré de l'autre...Toute cette palette de nuances nous donnent juste envie de rester là, un long moment dans le silence et de contempler ce que la nature nous a donné...


Trêve de rêves, il est temps de partir en conquête spatiale avec notre vaisseau Toyota ! Nous parcourons le désert en 4x4, cheveux et chèche au vent en chantant à tue-tête (ou à tue-chèche)  "Yallah chauffeur, yallah !" 
C'est un vrai régal, pas d'embouteillage ni de bouchons aux heures de pointe ! Une virée mémorable, et le temps d'apprécier ce désert qui paraît infini...On vous laisse le suspense, on va quand même pas tout spoiler....


Ce n'est qu'un au revoir les amis ! Voilà, le voyage touche déjà à sa fin. On a l'impression d'y être resté une éternité et à la fois pas assez...
La Jordanie, un pays millénaire, mythique, incroyable, magique...Un pays aux mille superlatifs....Si vous ne la connaissez pas encore, alors on vous conseille de la rencontrer.
Et comme notre guide et ami Salam fait toujours les choses bien, il a réussi à garder le meilleur pour la fin, un dernier coucher de soleil sur le désert du Wadi Rum....Atterrissage sur Terre, la CocoTeam "téléphone maison".


Merci les copains !



Merci à Gezim et Roland, nos Tic et Tac albanais, pour votre bonne humeur contagieuse !
Merci Michel de nous avoir transmis les secrets d'un mec heureux. Tout schuss !
Muchas gracias Lurdes  pour ta générosité et ta bienveillance ! 
Merci Nasuf pour ton sourire et ta joie de vivre, on se retrouvera en Cappadoce ! 
Et enfin merci à Salam de nous avoir accueilli comme des rois, de nous avoir fait vivre ce voyage extraordinaire ! Merci pour ton hospitalité et ta gentillesse. Merci pour tout !




Voyager en Jordanie entre solos
avec les cvoyageurs

Canyon émeraude et désert ocre
(13 avis)
• Sillonner le légendaire désert de Lawrence d'Arabie
• Explorer les merveilles de la mythique cité de Pétra
• Les randonnées aquatiques dans les canyons
8 jours   Vol inclus   Hôtel, bivouac et campement   Dès -1 pers.
Guide local   Modéré   6 j. de marche  
à partir de
2190 €
Le berceau des civilisations
(121 avis)
• La visite de Petra et des principaux sites culturels du pays
• La découverte des paysages grandioses du Wadi Rum
• La baignade insolite dans la Mer morte
9 jours   Vol inclus   Hôtel, campement   Dès -1 pers.
Guide local   Facile   2 j. de marche  
à partir de
2190 €
Les tresors du royaume hachemite
(0 avis)
• Un circuit complet pour visiter les principaux sites
• La traversée du Wadi Rum loin des sentiers battus.
• 2 jours pour la découverte de Pétra
13 jours   Vol inclus   Hôtel, campement, bivouac   Dès -1 pers.
Guide local   Modéré   4,5 j. de marche  
à partir de
2990 €
Retour vers le passé
(38 avis)
• Les belles randonnées dans le désert du Wadi Rum
• La découverte de Petra, une des 7 Merveilles du Monde
• La baignade insolite dans la Mer morte
8 jours   Vol inclus   Hôtel, bivouac   Dès -1 pers.
Guide local   Modéré   4,5 j. de marche  
à partir de
2090 €
suivez-nous !






envie de papoter ?
être rappelé